Après le passage du bac pro de 4 à 3 ans en 2009, c'est un bac pro en 2,5 voir 2 ans qui sera imposé aux élèves et aux personnels éducatifs. La période de stage commune à toutes les classes mettront les élèves en recherche de stage en concurrence entre eux mais aussi avec les élèves du lycée général et technologique. C'est aussi la refonte de la carte des formations qui prévoit la réduction de 15 % des places de formation actuelles décrétés « non-insérantes » à la rentrée 2026. Moins de possibilités pour les élèves, et des reconversions forcées pour les collègues.
Pour stopper ce démantèlement organisé de nos lycées pros et contre cette dégradation de la classe de terminale nos organisations mèneront le combat en intersyndicale.
L’intersyndicale voie pro SNETAA-FO, CGT Éduc’action, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, SUD Éducation, SNALC, CNT appelle tous les personnels à échanger et organiser partout des heures d’information syndicale et des assemblées générales d'établissement pour préparer et réussir une mobilisation d’ampleur le mardi 12 décembre pour exiger le retrait de cette réforme des lycées pros.