Communiqué de Presse
Lycées, LP : les personnels de la région Auvergne Rhône Alpes doivent être entendus
Les syndicats départementaux CGT Educ'action de l'Education Nationale de la région Auvergne Rhône Alpes tiennent à affirmer leur soutien aux agents territoriaux de la Région Auvergne Rhône Alpes en grève ce jeudi 13 avril. Nous exigeons les moyens pour tous nos lycées, garantissant des conditions d'accueil décentes pour nos élèves, et des conditions de travail décentes pour tous les personnels.
Dans nos établissements, les postes d'agents techniques et d'accueil sont insuffisants. Un plan social déguisé a eu lieu avec le non renouvellement de nombreuses personnes en situation précaire, avec pour conséquence le non remplacement des agents malades, et l'augmentation de leur charge de travail. Leurs conditions de travail, leur santé se dégradent, et de ce fait, la qualité de service aussi, malgré leur engagement indéniable.
Dans le même temps, la région s'attaque aussi aux personnels en remettant en cause leur régime indemnitaire.
Au quotidien, cela a des conséquences sur les conditions d'accueil dans les établissements.
La région tire partie de son sabotage pour proposer le passage à des prestataires privés censés résoudre les problèmes. La privatisation n'est pas une solution : les coûts s'envolent pour les usagers (pour alimenter les profits des actionnaires), les emplois sont de plus en plus précaires (horaires décalés au détriment de la vie de famille, salaires minimum, temps partiels imposés) et les conditions de travail se dégradent.
Pour la CGT Education il est indispensable d'embaucher des agents territoriaux en nombre suffisant pour assurer les tâches nécessaires au bon fonctionnement des établissements, le remplacement des personnels et un service de qualité.
Non à la privatisation, à la sous-traitance des services de restauration, de maintenance et d'entretien.
Le 11 avril 2017,
Les syndicats CGT Education Isère, CGT Education du Rhône, CGT Education Ardèche, CGT Education Drôme, CGT Education Haute Savoie, CGT Education Puy de Dôme, CGT Education de l'Ain, CGT Education Loire.
Commentaires récents