Depuis 1962, Cuba socialiste est sous blocus de l'impérialisme étasunien après la nationalisation d'entreprises détenues par des multinationales américaines. Cette sanction collective est régulièrement dénoncée par l’Assemblée Générale de l’ONU. En 2021, 184 pays ont voté la résolution demandant la levée du blocus, 2 ont voté contre. Sous le mandat de Donald Trump, 190 mesures supplémentaires ont été prises contre Cuba (dont 50 depuis le début de la pandémie de covid19!).

Aider Cuba à faire face au blocus que lui imposent les États unis, c'est le but de la collecte financière décidée par des organisations de la CGT. Lancée à l'origine par la Fédération des Cheminots, à laquelle se joignent progressivement d'autres organisations, elle a pour but de faire parvenir dans l'île des conteneurs d'aide médicale et de nourriture.

STOP à la loi Helms-Burton et au blocus qui asphyxient le peuple cubain Les Etats-Unis ont décidé d’activer depuis le 19 mars pour la première fois le titre III de la loi Helms-Burton, adoptée en 1996. Le titre III a pour objet de poursuivre devant les tribunaux états-uniens, tous ceux qui, et quelle que soit leur nationalité, feraient des affaires avec les entreprises et les structures cubaines nationalisées après la Révolution.

Le don de 100€ de la CGT Educ'Action 38 servira à financer l'acheminement de conteneurs à Cuba, remplis d'aide médicale et de nourriture. Les priorités actuelles des cubains sont : Le matériel médical léger (Seringues, Coton hydrophile, Gaze, Sparadrap, Masques, Gants chirurgicaux, etc...), les produits médicaux (Antibiotiques, Analgésiques, etc...), les équipements médicaux lourds (respirateurs, oxymètres, etc...), les produits alimentaires pour bébé (lait maternisé), et les produits alimentaires pour adultes (huile, farine, Conserves de viande et poisson...). Par exemple, un don de 10€ permettra d'envoyer environ 100 paires de gants chirurgicaux, ou 80 seringues, ou 1 boite de lait maternisé 3ème âge, ou encore 20 kilos de farine. Aucun frais administratif ou de fonctionnement ne sera pris par les organisations initiatrices de la collecte. Cette opération est réalisée de manière bénévole et l'intégralité des dons serviront au paiement du transport et à l'achat des produits. La distribution des produits sera assurée en lien avec la Centrale des Travailleurs de Cuba. Le premier envoi devrait avoir lieu en décembre 2021 et un second au début 2022. Un compte-rendu complet de chaque opération sera publié afin que tous les donateurs puissent mesurer l'utilité de leur don.