Voie professionnelle

Fil des billets

PACTE PLP - Arme de destruction massive de nos LP et de nos métiers

La revalorisation « socle » s’applique à tous les échelons et se fait par le biais de la revalorisation de la prime ISOE (environ 92€ net par mois). Celle-ci ne rattrape pas l’inflation de ces derniers mois et correspond donc, in fine, à une perte de pouvoir d’achat qui s’additionne à celle des années précédentes… Pour compenser, le personnel est renvoyé à travers le Pacte, sous l’autorité du CE, à l’augmentation de son temps de travail pour « perdre moins ». De plus, en lycée professionnel, le Pacte constitue le bras armé de la réforme. Les conséquences sur le statut et les conditions de travail seront désastreuses. Mener le combat pour refuser le Pacte c’est, pour l’heure, le meilleur moyen de s’opposer à la réforme Macron des LP! A lire dans notre 4 pages sur le PACTE PLP de la rentrée !

Les Bureaux des Entreprises (BDE). Une mesure hors-sol imposée au pas de charge

Annoncé comme une des mesures phares de la réforme de la voie professionnelle, le « BDE » se met en place, aux forceps, dans les 2 100 LP pour la rentrée 2023. Alors que ceux-ci sont déjà très (trop) prégnants, le BDE est censé renforcer les liens avec le monde économique des bassins d’emplois. Contestable dans son recrutement, bricolé dans son financement et en concurrence du DDF dans ses missions, le « bureau des entreprises » caractérise une réforme menée au pas de charge, qui méconnait profondément la réalité des LP.

Derrière la gratification des élèves de la voie professionnelle se cache la fabrique


Réforme des lycées professionnels 2: le retour

La mobilisation de début d'année avait permis le recul du projet de loi Ndiaye-Grandjean. Ces derniers tentent de nous imposer leur réforme au bout de plusieurs mois d'enfumage.

Réforme des lycées professionnels : bosses tôt, restes-y tard

Lors de son allocution, le président de la République a annoncé pour les 100 prochains jours un chantier "Travail" planchant sur les lycées professionnels et l'apprentissage. Il sort ainsi l'enseignement professionnel du champ éducatif pour l’inscrire dans le champ du travail.
C'est bien un projet de société mettant l'éducation et les jeunes au service du capital qui se dessine devant nous. Une société dans laquelle les enfants des classes populaires sont jetés dans le marché du travail au plus tôt et où ils partiront à la retraite le plus tard.
Rejoignons nombreuses et nombreux la mobilisation du 1er mai !

La réforme de la voie pro: un danger pour nos élèves et nos collègues

La mobilisation du monde de l'éducation a été un succès en Isère. Plus de 1000 personnes se sont mobilisées hier.

Restons mobilisés pour la suite!

- page 1 de 2

Thème par www.electrum-design.com - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration