Voie professionnelle

Fil des billets

La réforme Grandjean: una attaque contre notre école, notre métier, notre statut, nos élèves !

Le 12 décembre, faisons reculer la réforme du lycée professionnel

L'intersyndicale des lycées professionnels appellent les personnels d'éducation à se mobiliser massivement contre la réforme Grandjean:

- la mise en place de groupes de niveaux en 2° et 1°
- la création de parcours diversifiés en Terminale et ses conséquences : la suppression de 4 semaines de cours (passage de 26s à 22s = 120h élèves en moins)
- le non-aménagement des programmes, l’allongement des PFMP de 6 semaines et par conséquent le goulot d’étranglement constitué par les départs simultanés en PFMP.

Toutes et tous mobilisé-es le 12 décembre !

Réforme des Lycées professionnels: nouveau passage en force du gouvernement.

Après le passage du bac pro de 4 à 3 ans en 2009, c'est un bac pro en 2,5 voir 2 ans qui sera imposé aux élèves et aux personnels éducatifs. La période de stage commune à toutes les classes mettront les élèves en recherche de stage en concurrence entre eux mais aussi avec les élèves du lycée général et technologique. C'est aussi la refonte de la carte des formations qui prévoit la réduction de 15 % des places de formation actuelles décrétés « non-insérantes » à la rentrée 2026. Moins de possibilités pour les élèves, et des reconversions forcées pour les collègues.
Pour stopper ce démantèlement organisé de nos lycées pros et contre cette dégradation de la classe de terminale nos organisations mèneront le combat en intersyndicale.
L’intersyndicale voie pro SNETAA-FO, CGT Éduc’action, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, SUD Éducation, SNALC, CNT appelle tous les personnels à échanger et organiser partout des heures d’information syndicale et des assemblées générales d'établissement pour préparer et réussir une mobilisation d’ampleur le mardi 12 décembre pour exiger le retrait de cette réforme des lycées pros.

Réforme des LP et poursuite d'étude

La réforme Macron veut renforcer la mainmise des entreprises sur la formation scolaire. Cette réforme s’intègre parfaitement dans la philosophie de la loi « Plein emploi » 2027 : insérer à tout prix dans les métiers en tension. Jamais ne sont évoqués le salaire et les conditions de travail et de sécurité. France Travail devient, notamment avec la réforme de l’année de Terminale, la pierre angulaire de cette politique : généralisation d’ « AvenirPro », apparition d’« Ambition emploi »… Le but est de fournir aux entreprises locales une main d’oeuvre précaire, corvéable et à moindre coût.

Téléchargez notre tract réforme du bac pro et poursuites d'étude !

Réforme des LP : Attaque sur nos métiers et notre statut !

Carole Grandjean veut accélérer la mise en place de la mesure 2 (enseignement en effectifs réduits) et de la mesure 4 (réorganisation de l’année de terminale) de la réforme. Les textes définitifs seront présentés au CSE du 14 décembre. C’est pourquoi, dans l’attente des arbitrages, nous ne pouvons vous présenter que les différents scénarios à l’étude. Néanmoins sont d’ores et déjà actés: la mise en place de groupes de niveaux en 2° et 1°, la création de parcours diversifiés en Terminale et ses conséquences : la suppression de 4 semaines de cours (passage de 26s à 22s = 120h élèves en moins), le non-aménagement des programmes, l’allongement des PFMP de 6 semaines et par conséquent le goulot d’étranglement constitué par les départs simultanés en PFMP.

Téléchargez notre tract sur la réforme du Bac pro et les poursuites d'études !

PACTE PLP - Arme de destruction massive de nos LP et de nos métiers

La revalorisation « socle » s’applique à tous les échelons et se fait par le biais de la revalorisation de la prime ISOE (environ 92€ net par mois). Celle-ci ne rattrape pas l’inflation de ces derniers mois et correspond donc, in fine, à une perte de pouvoir d’achat qui s’additionne à celle des années précédentes… Pour compenser, le personnel est renvoyé à travers le Pacte, sous l’autorité du CE, à l’augmentation de son temps de travail pour « perdre moins ». De plus, en lycée professionnel, le Pacte constitue le bras armé de la réforme. Les conséquences sur le statut et les conditions de travail seront désastreuses. Mener le combat pour refuser le Pacte c’est, pour l’heure, le meilleur moyen de s’opposer à la réforme Macron des LP! A lire dans notre 4 pages sur le PACTE PLP de la rentrée !

- page 1 de 2

Thème par www.electrum-design.com - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration