L'intersyndicale voie pro revendique toujours l'annulation de la réforme de la voie professionnelle menée par Carole Grandjean, Nos mobilisations ont obligé la ministre à revenir sur son calendrier. Cette dernière est néanmoins toujours déterminée à sacrifier l'avenir des jeunes, de nos métiers et de nos lycées professionnels - quitte à contourner le dialogue social en ayant recours à des cabinets de conseil malgré les scandales.
Manifestations
L'intersyndicale déterminée à exiger le retrait du projet de réforme des lycées professionnels
CONTRE LA CASSE DE LA VOIE PROFESSIONNELLE:,MOBILISONS-NOUS !
Suite aux eux mobilisations du 18 octobre et du 17 novembre, les lycées mobilisés de l'agglomération grenobloise se donnent rendez-vous au lycée Louise Michel demain lundi 1er décembre à 17h30 pour un rassemblement suivi d'une réunion publique à la maison de l'Enfance Bachelard.
Grâce à nos mobilisations, nous avons gagné du temps contre une réforme qui veut jeter de plus en plus d'élèves dans l'apprentissage et la précarité pour des économies de bout de chandelle. Profitons de ce moment pour collectivement construire la suite de la lutte qui n'est pas terminée!
POUR L’AVENIR DES ÉLÈVES DE LA VOIE PRO, NON À LA CASSE DES LYCÉES PROS !
La réforme des lycées professionnels que veut imposer le président Macron aux élèves et aux personnels de LP constitue un véritable danger pour l'avenir d’un tiers de la jeunesse lycéenne, pour nos métiers et pour la formation professionnelle initiale.
Rendez-vous :
- à Grenoble, place Félix Poulat à13h30 pour le départ de la manifestation
- à Valence, devant la Fontaine monumentale à 13h30
- à Chambéry, devant la DSDEN (avenue de Lyon) à 14h pour le rassemblement
Contre la répression syndicale
Réunie en Conseil National à Dourdan du 28 au 30 Septembre 2022, la CGT Éduc’action constate que Kai Terada et Frédéric Bianic dans l'Éducation nationale, Anthony Smith à l’inspection du travail, Moussa Gakou dans le secteur de l’énergie, des camarades de la CGT TUI France, de l'Unef Nanterre, de l’UD CGT de l’Allier, des syndicalistes à La Poste (dont Christophe Musslé et Gaël Quirante) …, subissent une répression inacceptable. Celle-ci correspond à un durcissement autoritaire de l’État et du patronat pour maintenir leur domination et leurs profits. L'usage récurrent de la violence par les "forces de l'ordre" dans les manifestations et mobilisations en est un autre exemple.
A Grenoble, les syndicats de l'éducation seront présents en soutien à Kai Terada et aux autres victimes de la répression syndicale dans l'éducation!
Signez la pétition pour le soutenir: https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-r%C3%A9pression-contre-kai-terada?recruited_by_id=02d6f3e0-47f3-11ed-9403-f3ca6c696759&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=psf_combo_share_initial

Rassemblement mercredi 9 février au rectorat contre la baisse des moyens
L'intersyndicale de l'Isère appelle le 9 février 2022 au rassemblement des personnels de l'éducation
La mobilisation du 13 janvier: un succès à transformer
La journée de mobilisation du 13 janvier fut un succès. 75% des personnels d'éducation ont fait grève dans le premier degré ainsi que 60% du personnel dans le second degré.
Le rassemblement à Grenoble, composé de personnels d'éducation mais aussi de lycéen-nes et de parents d'élèves, a mobilisé plus de 1000 personnes.
Cette mobilisation n'était pas exclusivement contre la dégradation des conditions de travail dans l'éducation, mais bien la sanction contre la désorganisation orchestré par 5 ans de ministère Blanquer.
La CGT Éduc’action réitère son exigence de distribution de masques chirurgicaux, FFP2 pour celles et ceux qui le souhaitent, à l’ensemble des personnels et des élèves, afin d’éviter au maximum les contaminations. Elle exige également que l’en-semble de la gestion des cas positifs et contacts à l’École ne repose plus sur les personnels de notre ministère dont ce n’est pas le travail.
La CGT Éduc’action continue d’exiger un plan d’urgence avec la création immédiate, massive et pérenne de postes de toutes catégories de personnel, en commençant par l’ouverture et l’épuisement des listes complémentaires aux concours.
Devant la dégradation des conditions d’apprentissage des élèves due à l’épidémie, elle exige le report des épreuves de spécialité du baccalauréat en juin, la diminution des effectifs par classe, l’adaptation des programmes pour tenir compte des 3 années scolaires perturbées et l’abandon des réformes Blanquer de tri social et de la sélection à l’Université.
Nous appelons les personnels éducatifs et nos syndiqués à se réunir dans leurs établissements et de discuter des suites possibles d'une telle mobilisation comme une reconduction du mouvement. Une première étape serait la convergence avec l'ensemble des secteurs dans la grève interprofessionnelle du 27 janvier. Lors de cette journée, les syndicats de l'éducation porteront la parole des AESH.
« billets précédents - page 1 de 2
Commentaires récents