Pour la CGT Educ'Action, le protocole de requalification proposé par le Ministère de l’Éducation Nationale est insuffisant. Les réponses apportées dans le plan sont très en-deçà des enjeux que ce soit en termes d’évolution des conditions de travail que de rémunération des personnels et sont souvent en contradiction avec nos revendications.

Pour l'heure, le MEN est si peu attractif que 25% des attachés quittent le ministère dans le 5 ans suivant leur réussite au concours.

Or, ce plan énumère surtout de très nombreuses missions nouvelles que les personnels administratifs vont avoir à prendre en charge (accompagnement personnalisé des personnels, réorganisation des examens et concours, missions juridiques, financières, logistiques complexifiées…), sans que les moyens qui vont leur être dévolus soient à la hauteur des nouvelles charges de travail !

Nous revendiquons depuis des années la requalification des postes qui ne correspondent plus à la réalité des taches assumées par les personnels. Nous ne donc pouvons pas accepter que cette requalification prenne prétexte de nouvelles missions, missions bien souvent liées à des réformes que nous rejetons.

De plus, alors que la filière administrative a perdu 20.000 postes entre 2003et 2020, soit -29% des effectifs, le ministère nous propose de créer 471 postes en 2022. Soit en mpyenne 16 postes par académie.

Enfin, le ministère annonce fièrement un budget de 21,8 millions d'euros pour la revalorisation indemnitaire de la filière administrative pour l’année 2021. Rapportée au 50 000 personnels, l’augmentation est de 38€ bruts par mois.

Pour ces raisons, la CGT Educ'Action ne signera pas ce protocole.