La journée de mobilisation du 13 janvier fut un succès. 75% des personnels d'éducation ont fait grève dans le premier degré ainsi que 60% du personnel dans le second degré.

Le rassemblement à Grenoble, composé de personnels d'éducation mais aussi de lycéen-nes et de parents d'élèves, a mobilisé plus de 1000 personnes.

Cette mobilisation n'était pas exclusivement contre la dégradation des conditions de travail dans l'éducation, mais bien la sanction contre la désorganisation orchestré par 5 ans de ministère Blanquer.

La CGT Éduc’action réitère son exigence de distribution de masques chirurgicaux, FFP2 pour celles et ceux qui le souhaitent, à l’ensemble des personnels et des élèves, afin d’éviter au maximum les contaminations. Elle exige également que l’en-semble de la gestion des cas positifs et contacts à l’École ne repose plus sur les personnels de notre ministère dont ce n’est pas le travail.

La CGT Éduc’action continue d’exiger un plan d’urgence avec la création immédiate, massive et pérenne de postes de toutes catégories de personnel, en commençant par l’ouverture et l’épuisement des listes complémentaires aux concours.

Devant la dégradation des conditions d’apprentissage des élèves due à l’épidémie, elle exige le report des épreuves de spécialité du baccalauréat en juin, la diminution des effectifs par classe, l’adaptation des programmes pour tenir compte des 3 années scolaires perturbées et l’abandon des réformes Blanquer de tri social et de la sélection à l’Université.

Nous appelons les personnels éducatifs et nos syndiqués à se réunir dans leurs établissements et de discuter des suites possibles d'une telle mobilisation comme une reconduction du mouvement. Une première étape serait la convergence avec l'ensemble des secteurs dans la grève interprofessionnelle du 27 janvier. Lors de cette journée, les syndicats de l'éducation porteront la parole des AESH.