Pour une lecture optimale, veuillez accepter le téléchargement des images.
CGT EDUC'ACTION Grenoble Ensemble, on est plus fort !

Sans garantie pour le 11 mai et après,
pour la CGT ce sera NON !


 
En bas de page notre dossier droit de retrait


 

La CGT dans son ensemble a toujours défendu les services publics. C'est notre bien commun qui permet à tout  un chacun de vivre dans une société au service de l'humain dans un souci de justice sociale.

Dans ce temps de crise sanitaire, nous avons encore plus besoin de services publics mais pas à n'importe quelles conditions.

La CGT Educ'action est attachée très fortement au service public de l'éducation. Nous défendons une école émancipatrice pour tous et toutes de la maternelle à l'université, aidant les plus démunis, luttant contre inégalités. Elle se positionne évidement pour une école obligatoire et non à la carte.

Personne n'est dupe, la réouverture progressive des établissements scolaires à partir du 11 mai est une décision qui a pour objectif de permettre au système économique actuel, celui qui met les populations dans l'insécurité sanitaire et sociale, de perdurer.

Comment imaginer que les équipes pédagogiques seront en capacité d'aménager partout des espaces d'étude alors même que les classes sont déjà trop petites et surchargées et qu'elles ne font même pas les 50 m2 annoncés dans le protocole.

Comment imaginer que des élèves surtout après deux mois de confinement, seront en capacité de respecter de façon maximale les mesures de distanciation sociale ?

Comment imaginer que l'école doit reprendre « comme avant », sans se soucier du besoin réel des enfants en ce moment ?  L'école n'est pas non plus une garderie,   le nombre de  jour de classe effectif sera de 14 !

Nous ne voulons pas d'une rentrée mal préparée, pouvant mettre en danger les personnels comme les élèves et leur famille et ainsi participer à la propagation du virus qui mettra encore plus en tension le service public de la santé que les gouvernements successifs ont mis à mal.
 

La CGT EDUC'ACTION de l'Académie de Grenoble

- Appelle tous les personnels enseignants ou non, agents des communes, départements et régions à exiger la tenue de CHS exceptionnels dans chaque établissement afin d'obtenir des mesures sanitaires acceptables. L'Inspection Académique doit veiller à ce que ces CHS se tiennent dans tous les établissements, en distanciel.

- Appelle à la tenue d'Assemblées Générales citoyennes réunissant des représentant·es des mairies, de la région, des parents, du monde médical local, des acteurs des transports scolaires et publics, des enseignants afin de décider si OUI ou NON une reprise est souhaitable et possible localement, et dans quelles conditions. Et ceci pour chaque école, collège, lycée. Les populations doivent s'exprimer à la base, les travailleurs/euses et familles exposés au risque sanitaire en premier lieu.

- Sera particulièrement attentive à ce que les collectivités territoriales soient en capacité d'assurer tous les jours la désinfection des écoles, services et établissements scolaires, dans le respect de la santé de leurs agent.es et à ce que la fourniture des matériels de protection (gel hydroalcoolique, gants et masques de santé...) soit en quantité suffisante pour les agent·es et les élèves. Sans cette condition tous les agents, de façon individuelle, sont appelés à exercer leur droit de retrait.

- Estime qu'il relève de la responsabilité de l'administration de réunir les conditions souhaitables pour une reprise sécurisée pour les élèves, les familles et les personnels, enseignants ou non, et de les mettre en œuvre.

- Vérifiera que les personnels à la santé fragile (problèmes cardiaques, maladies

inflammatoires etc.) continuent à télé-travailler comme le prévoit le décret 82 453 modifié.

- Estime que le travail des AESH ne peut se faire en présentiel pour des raisons évidentes (éloignement barrière).

Si toutes ces conditions ne sont pas remplies la CGT Educ'action de l'académie de Grenoble
- Appellera les personnels qui estiment que leur sécurité n'est pas assurée à exercer leur droit de retrait individuel et à l'inscrire dans les fichiers RSST de chaque établissement.

- Appellera à la grève si le droit de retrait se voyait bafoué. Un préavis est déposé jusqu'à mi-juin.

- Tiendra pour responsable notre employeur si une contamination est contractée dans un établissement d'enseignement.
Nous exigeons par ailleurs une vraie médecine du travail pour les personnels de l'Education Nationale.

Grenoble le 04/05/2020