Comme vous le savez, le 25 novembre est la journée internationale contre les violences sexistes et sexuelles.

La CGT s’inscrit  pleinement dans ce mouvement. Le droit des femmes est en enjeu majeur pour notre organisation.

En effet :

Un an après les milliers de témoignages suite au mouvement #MeToo, le nombre d’enregistrements de dépôt de plainte a augmenté de 23,1% sur les sept derniers mois.

Quelques chiffres :

- 80% des femmes disent être victimes de sexisme au travail

- 20% des femmes disent avoir été victimes de harcèlement sexuel au travail

- Chaque jour, 10 viols ou tentatives de viols se produisent sur un lieu de travail

- 70% des victimes de harcèlement sexuel au travail n’en ont pas parlé à leur supérieur ou à leur employeur, 30% n’en ont parlé à personne. Seules 5% déposent plainte. Lorsqu’elles en ont parlé à leur employeur, 40% des victimes estiment que le règlement leur a été défavorable.

 

Il nous faut gagner et renforcer des droits collectifs, pour mettre fin à la tolérance sociale et à l'impunité qui entourent les violences contre les femmes.

Le combat pour la dignité au travail est au fondement de l'engagement de la CGT. C'est à ce titre que le collectif Femmes-Mixité travaille depuis des années sur la question des violences sexistes et Sexuelles. Alors que ce sujet tabou est enfin sur la table, Il nous faut rendre visible la mobilisation de la CGT sur le sujet. Nous mettrons donc à votre disposition un tract, pour une diffusion  sur tous les lieux de travail (le 4 pages en pj).

La journée mondiale du 25 novembre pour l'élimination des violences contre les femmes doit prendre cette année un relief particulier. La CGT est partie prenante dans le mouvement #NousToutes.

Vous trouverez aussi une enquête de la CGT www.consultation-femmes-cgt.fr

Vous trouverez ICI le 4 pages la Collective de la CGT Educ