la CGT’Educ, la CNT, le PAS 38, la FSU,  vous proposent


Un stage de formation syndicale

le vendredi 3 juin de 8h 30 à 16h

puis exposition-rencontres-point presse de 16h à 18h

à la Bourse du travail de Grenoble

            Enfants migrant.e.s ? À l’école !

Après le succès du stage de deux jours de l’an passé, avec des apports juridiques, professionnels et militants, nous proposons cette année une journée complémentaire, afin de permettre aux nouvelles et nouveaux participant.e.s de se mettre à niveau et aux ancien.ne.s d’aller plus loin, de découvrir les nouveaux textes, de connaître de nouvelles structures de solidarité, et de faire le point sur ce qui a changé depuis un an. Il y aura des temps en séance plénière et des ateliers en groupes pour échanger plus facilement.

Le stage permettra de mieux connaître les parcours scolaires des enfants migrant.e.s, les obstacles rencontrés, les réussites, les droits des migrant.e.s, les nouveaux textes sur le droit d’asile, les droits et devoirs des enseignant.e.s, la manière d’aider ces élèves et leurs familles en facilitant les liens avec les réseaux et organisations existants, dont des collectifs, RESF et les syndicats. Nous construirons collectivement des revendications en approfondissant celles de l’an passé.

Avec les interventions d’une enseignante d’UPE2A sur les parcours scolaires, d’un avocat spécialisé en droit des étrangers et les témoignages de Rom Action, du syndicat des travailleurs sans papiers de la CGT, du collectif RESF Jouhaux, d’un parent d’élève migrant en grande précarité …

Un temps plus libre d’échanges et de rencontres aura lieu de 16h à 18h dans le hall de la Bourse du travail, avec une exposition et des stands de différentes structures invitées. Il est possible d’y venir sans participer au stage.

L'accueil des enfants de migrant.e.s au sein des établissements scolaires et l'affaire et tous et toutes : ATSEM, AVS, AESH, AED, AP, enseignant.e.s. Chaque fonctionnaire ou agent.e non-titulaire, syndiqué-e ou non syndiqué-e, peut bénéficier de 12 jours de formation syndicale par an, fractionnable à volonté (une journée minimum).

Venez nombreuses et nombreux, avec vos expériences, vos idées, vos outils, vos doutes, vos questions…

Pour vous inscrire :

Remplissez le modèle de demande de congé  à renvoyer à votre supérieur (DASEN, Rectrice, IEN, Principal.e, Proviseur.e, Employeur) au moins un mois avant la date du stage  (avant le 3 mai). modele d'autorisation formation syndicale

Prévenez-nous de votre présence par un mail : cgt-education38@orange.fr


L’absence de réponse de l'administration à quinze jours du stage vaut accord.

Contactez un syndicat organisateur en cas de difficultés.