Alors que certains syndicats annoncent la fin des évaluations nationales après tractation avec le ministre, les écoles reçoivent des injonctions de passation.

La note de rentrée stipule  : "La présente année scolaire est une année de transition dans l'attente de la réorganisation des cycles d'enseignement et de la mise en place de nouveaux dispositifs d'évaluations nationales. Pour cette année 2013, les évaluations de fin de CE1 et de fin de CM2 sont des outils pédagogiques utilisés librement par les maîtres, destinés à aider les écoles dans leurs choix pédagogiques pour mieux faire réussir les élèves. Ces évaluations seront utilisées uniquement dans les écoles et ne donneront pas lieu à une remontée des résultats."

Pourtant les inspections mettent en avant l'obligation, en se basant sur un autre texte  : http://www.education.gouv.fr/cid262/l-evaluation-des-acquis-des-eleves.html.

C'est le grand flou! une chose est clair : la prime de passation est supprimée et la pression de la hiérarchie  sur les enseignants continue de plus belle !

Ces évaluations sont des outils, leur utilisation dépend du libre choix  pour l'enseignant de choisir ses pratiques.