Le panneau d'information syndicale : un outil indispensable.

L'affichage des documents syndicaux est un droit qui ne peut pas être contesté. 

Cependant, trop souvent, ces panneaux ne bénéficient pas des conditions optimales : la taille, l'emplacement, la lisibilité globale, le type de support sont essentiels pour transmettre efficacement l'information aux collègues. La lisibilité CGT est indispensable sur le panneau d'affichage syndical.

Contacter l'UASEN ou consulter notre site pour renouveler les affiches et les documents nécessaires pour constituer votre panneau. Les informations que la section (ou le camarade, pour les camarades isolés) reçoit ont vocation à être portées à la connaissance des syndiqués et à l'ensemble des personnels. Le panneau d'affichage présente l'avantage de s'adresser à  tous.

En documents joints, nous mettons à disposition quelques documents:

- des affichettes;

- une présentation de la CGT Educ' (Pourquoi se syndiquer à la CGT).

Quelques rappels de la législation:

L'affichage des documents d'origine syndicale se fait sur des panneaux réservés à cet usage et aménagés de façon à assurer la conservation de ces documents. Ces panneaux doivent être de dimensions suffisantes et dotés de portes vitrées ou grillagées et munies de serrures. Tout document doit pouvoir être affiché dès lors qu'il émane d'une organisation syndicale.

Le chef de service, s'il doit être informé de la nature et de la teneur du document affiché, n'est pas autorisé à s'opposer à son affichage, hormis dans le cas où ce document contrevient manifestement aux dispositions législatives relatives à la diffamation et aux injures publiques.